FLASH INFOS Le Ministère de la Ville a Organisé les 27 et 28 Février 2020, en prélude au Sommet Afrique-France 2020 sur les Villes Durables de Bordeaux , les Rencontres d'Abidjan sur les Villes Durables (RAVD) au Sofitel Hôtel Ivoire.
Vous êtes ici : Accueil / Actualité Ministère de la Ville - Passation de charges avec le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme

Ministère de la Ville - Passation de charges avec le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme

par le / 0 Commentaire(s) / 6014 vues / Lun 12 Avr 2021

Amichia rend hommage au Président de la République

Le lundi 12 avril 2021, Kamagaté Mohamed, représentant le Secrétaire Général du Gouvernement, a procédé à la passation de charges entre François Albert Amichia, précédemment Ministre de la Ville et Bruno Nabagné Koné, Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme. Cela fait suite à la prise par Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, du décret 2021-181 du 06 avril 2021 portant nomination des membres du gouvernement. Ce décret ne prévoyant plus de Ministère de la Ville, c’est au Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme qu’il revient d’en assumer les charges en vue de capitaliser les acquis.

Après avoir rendu un vibrant hommage à Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, qui lui a fait l’honneur de le rappeler au gouvernement le 13 mai 2015 en le nommant Ministre des Sports et des Loisirs, puis en lui confiant le 10 juillet 2018 le Ministère de la Ville, le Ministre François Albert Amichia a passé en revue les principaux dossiers de son département ministériel. « Après trois années passées à la tête de ce département, je vous laisse aujourd’hui le document portant politique nationale de la ville, à l’élaboration duquel votre département et bien d’autres ministères ont activement contribué et que le gouvernement a adopté le 19 février 2020. Cette politique nationale de la ville met en avant cinq axes stratégiques, à savoir : Renforcer la gouvernance autour de la ville durable en Côte d’Ivoire ; Promouvoir des villes inclusives ; Promouvoir des villes productives ; Promouvoir des villes vertes et résilientes et soutenir la prévention des risques et développer les capacités et les savoirs. A cette politique nationale de la ville s’adossent plusieurs chantiers et projets qui vous seront transmis » a-t-il indiqué. S’agissant du dossier des nouveaux outils de planification urbaine, le Ministre Amichia a fait savoir qu’il est porté par deux initiatives majeures qui sont le programme de développement des pôles urbains secondaires (villes intermédiaires) et l’atelier international d’urbanisme de San Pedro autour du sujet : « De la cité portuaire à la métropole côtière », dans le cadre d’un partenariat avec les ateliers de maitrise d’œuvre urbaine de Cergy Pontoise.

En matière de coopération et de politique de financement des villes, plusieurs accords ont également été signés par le Ministère de la ville avec des institutions nationales et internationales œuvrant dans l’écosystème des villes durables. « À côté de ces conventions et mémorandum d’accord, je vous laisse la Déclaration d'Abidjan sur les villes africaines. Cette déclaration résulte des Rencontres d’Abidjan sur la ville durable tenue à Abidjan du 27 au 29 février 2020. Elle devait être portée par Son Excellence Monsieur le Président de la République au nom de l’Afrique francophone lors du Sommet Afrique-France de Bordeaux 2020 qui a été ajourné en raison du covid-19. Je vous prie de bien vouloir veiller à ce qu’elle soit inscrite à l’ordre du jour du Sommet de cette année prévu au mois de juillet à Montpellier. Je reste convaincu, que dans une approche de continuité et de pragmatisme, vous porterez ces projets pour le bonheur de nos concitoyens » a-t-il espéré avant de souhaiter plein succès à son successeur.

Plusieurs dossiers de qualité qui ont emmené le Ministre Bruno Koné à rappeler les qualités humaines et professionnelles du Ministre François Albert Amichia à qui il a promis de perpétuer et d’approfondir l’ensemble des dossiers et chantiers ouverts.

mdv@ville.ci
www.ville.ci


0 Commentaire(s)

Ajouter un Commmentaire a ce article

NB: Votre Email ne sera pas publié