FLASH INFOS Le Ministère de la Ville a Organisé les 27 et 28 Février 2020, en prélude au Sommet Afrique-France 2020 sur les Villes Durables de Bordeaux , les Rencontres d'Abidjan sur les Villes Durables (RAVD) au Sofitel Hôtel Ivoire.
Vous êtes ici : Accueil / Actualité Ministère de la Ville - San Pedro s’engage pour une transformation urbaine durable

Ministère de la Ville - San Pedro s’engage pour une transformation urbaine durable

par le / 0 Commentaire(s) / 6014 vues / Ven 12 Mars 2021

Les lampions se sont éteints, le vendredi 12 mars 2021, sur les assises de l’Atelier International d’Urbanisme de San Pedro, initié par les Ministres François Albert Amichia, Ministre de la Ville et Felix Anoblé, Maire de San Pedro. Cet évènement international majeur dont le thème était : « San Pedro, de la cité portuaire à la métropole côtière » a eu pour vocation de solliciter différentes expertises afin de réfléchir sur le devenir de la ville tout en pensant son équilibre entre développement économique et social avec une gestion responsable des biens naturels.

Le Ministre-Maire Felix Anoblé a traduit toute sa reconnaissance et sa gratitude au Ministre François Albert Amichia ainsi qu’à l’ensemble des partenaires qui se sont investis dans cette action. Il a exprimé sa joie de voir cet atelier comme une occasion d’échanger sur les politiques et stratégies à mettre en œuvre pour construire le développement de San Pedro. Il a lancé, à l’endroit de toutes les forces vives de la ville, un appel à la solidarité. « Nous devons tous conjuguer nos efforts pour faire de San Pedro une ville d’avenir » a-t-il conclu.

Pour le Ministre François Albert Amichia, la réponse dans un monde qui s’interroge sur son avenir, doit être collective et il est primordial d’apprendre des insuffisances afin de donner à toutes les villes, les moyens et les infrastructures nécessaires pour garantir un mieux-vivre en ville. « Face aux fragilités de nos cités urbaines, agir solidairement et inventer un avenir résilient dans lequel les citoyens pourront vivre dans un environnement sûr, reste un défi majeur à relever » a-t-il indiqué après avoir rendu un vibrant hommage à feu Son Excellence Hamed Bakayoko. Il a traduit sa satisfaction face à l’engagement de l’ensemble des acteurs de la commune de San Pedro. Il a également remercié tous les participants qui ont accepté de s’investir dans ce projet novateur, particulièrement le Ministre Pierre-André Périssol, président des Ateliers Internationaux de Maitrise d’Œuvre Urbaine de Cergy-Pontoise ainsi que son équipe. Pour le Ministre Amichia, la ville de San Pedro, en sa qualité de deuxième ville portuaire de la Côte d’Ivoire, est une cité stratégique du développement économique du pays. Et plus de 40 ans après sa création, cette cité demeure une fierté tout en restant au centre de nombreuses interrogations, à cause de sa position stratégique dans le commerce avec l’hinterland et, notamment, en raison des grandes ambitions qui ont présidé à sa création. « Les conclusions de l’atelier, suite à la tenue du jury, restent à intégrer ici. En tant que Ministre de la Ville et m’adossant sur la Politique nationale de la ville adoptée le 19 février 2020, par le gouvernement, je suis pleinement satisfait des principales recommandations et je puis vous rassurer que je m’en ferai le principal ambassadeur auprès de Son Excellence Monsieur le Président de la République » a-t-il rassuré avant de déclarer clos ledit atelier.

Rappelons que deux semaines, durant, des experts bénévoles locaux et internationaux, ont travaillé en équipes pluridisciplinaires afin de proposer des projets pour une transformation urbaine durable de la ville de San Pedro. Les enjeux économiques, environnementaux et ceux touchant à la mobilité urbaine ont principalement été abordés.

mdv@ville.ci www.ville.ci


0 Commentaire(s)

Ajouter un Commmentaire a ce article

NB: Votre Email ne sera pas publié