FLASH INFOS Le Ministère de la Ville a Organisé les 27 et 28 Février 2020, en prélude au Sommet Afrique-France 2020 sur les Villes Durables de Bordeaux , les Rencontres d'Abidjan sur les Villes Durables (RAVD) au Sofitel Hôtel Ivoire.
Vous êtes ici : Accueil / Actualité Ministère de la Ville/Assemblée Générale de l’Uvicoci - Amichia vend le Projet Lives 2 aux Maires

Ministère de la Ville/Assemblée Générale de l’Uvicoci - Amichia vend le Projet Lives 2 aux Maires

par le / 0 Commentaire(s) / 5672 vues / Jeu 28 Janv 2021

Sur invitation de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci), le Ministre François Albert Amichia, Ministre de la Ville, a présenté une communication sur le Projet Lives 2, lors de l’Assemblée Générale de ladite structure, le jeudi 28 janvier 2021, à l’hôtel du District Autonome d’Abidjan. Un projet révolutionnaire, fruit de l’excellence coopération franco-ivoirienne, qui vise à permettre aux populations urbaines de bénéficier d’un habitat décent et abordable tout en transformant agréablement et durablement le visage des villes de Côte d’Ivoire.

C’est dans ce cadre, et en rapport avec l’une des missions principales de son département ministériel, en l’occurrence : « Assister et conseiller les villes Ivoiriennes », que le Ministre François Albert Amichia a entretenu l’assistance sur ce projet de prime importance que son département ministériel vient de lancer. « Lives 2 propose une innovation majeure appelée la “ pièce en plus” ayant pour vocation d’abriter une activité génératrice de revenus intégrée à l’habitat. C’est un modèle d’habitat abordable et décent tourné vers l’autonomisation du père ou de la mère de famille, à travers un aménagement qui lie habitation et travail. Il est constitué de 3 à 4 pièces avec celle en plus autonome et qui permet de créer du lien social et exercer une activité économique » .

Pour lui, la construction de territoires durables est aujourd’hui un paradigme mondial dont les élus locaux ont bien pris la pleine mesure. « Lives 2 est une opportunité pour juguler le problème de logement, notamment dans les villes secondaires et les petites villes, car elles doivent accompagner pour peser plus grandement dans l’équilibre des territoires, afin de freiner l’étalement et la concentration des quartiers précaires, que connaît malheureusement Abidjan avec plus de 1,5 millions de personnes vivant dans les bidonvilles. Le Projet Lives 2 se présente assurément comme une réponse au besoin en habitat décent, abordable et durable » a-t-il indiqué après la présentation du projet par power point.

Il s’est ensuite prononcé sur les prochaines étapes de la mise en œuvre du projet ainsi que sur la méthodologie qui sera employée pour la réussite et la pérennisation de Lives 2 « Pour les communes fortement urbanisées, une réflexion sur la verticalisation des bâtiments pour proposer des immeubles R+4 très abordables et durables va être engagée. Il convient de rappeler que le Groupe Ceetrus qui porte l’opération n’est pas un promoteur traditionnel mais un agrégateur qui a mis à contribution des architectes ivoiriens pour la conception des maisons, des cabinets d’ingénierie dont le chef de file est Projex, ainsi que l’Association internationale “Les compagnons de devoir“ pour assurer la formation des acteurs locaux. Il est également prévu dans le cadre de ce projet, de former les acteurs ivoiriens à la construction de ces maisons » a-t-il rassuré. Il s’est par ailleurs réjouit de l’appui inestimable apporté par le Gouvernement aux collectivités territoriales et a tenu à exprimer sa sincère gratitude aux Maires et Conseillers municipaux présents, pour l’immense travail qu’ils abattent pour le bonheur de leurs concitoyens.

mdv@ville.ci
www.ville.ci


0 Commentaire(s)

Ajouter un Commmentaire a ce article

NB: Votre Email ne sera pas publié