FLASH INFOS Le Ministère de la Ville a Organisé les 27 et 28 Février 2020, en prélude au Sommet Afrique-France 2020 sur les Villes Durables de Bordeaux , les Rencontres d'Abidjan sur les Villes Durables (RAVD) au Sofitel Hôtel Ivoire.
Vous êtes ici : Accueil / Actualité Ministère de la ville : signature du mémorandum d’accord entre le Ministère de la Ville et le groupe Sophia S.A dans le cadre de la mise en œuvre du projet AKWABA CITY

Ministère de la ville : signature du mémorandum d’accord entre le Ministère de la Ville et le groupe Sophia S.A dans le cadre de la mise en œuvre du projet AKWABA CITY

par le / 0 Commentaire(s) / 5609 vues / Mar 12 Janv 2021

Le projet AKWABA CITY/ le Ministère de la Ville prend la gouvernance institutionnelle.

Le Ministre de la Ville, François Albert Amichia, a procédé ce mardi 12 janvier à son cabinet à la signature d’un mémorandum d’accord entre son département ministériel et le groupe Sophia dans le cadre de la mise en œuvre du projet AKWABA CITY.
Cette signature d’accord fait suite aux différentes rencontres entre le Ministère de la Ville et le groupe Sophia pour l’élaboration et la compréhension du dudit projet.

Le 20 juin dernier, pour une meilleure compréhension et appropriation du projet, une séance de travail présidée par le Ministre François Albert Amichia s’est tenue dans les locaux du groupe Sophia, pour formaliser la collaboration entre le Ministère de la Ville et le promoteur dans la mise en œuvre du projet AKWABA CITY.
Le projet s’intègre parfaitement à la Politique nationale de ville qui promeut le droit à la ville. Cette politique, préconise face à l’étalement de nos villes, notamment Abidjan et le déséquilibre territorial constaté avec les villes intermédiaires, le développement de nouveaux pôles urbains.
AKWABA CITY est une initiative qui répond à cette problématique, mieux il est une opportunité pour réunir les acteurs publics et privés, autour d’un process minutieusement élaboré pour faire de nos villes des villes nouvelles. Pour le Ministre François Albert Amichia « en tant que premier responsable du département en charge de la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière de ville, il important de suivre avec tout l’intérêt que cela présente, la gouvernance d’une telle transformation. Et c’est pour cette raison fondamentale que nous avons décidé d’accompagner le projet de création d’une ville nouvelle, en assurant son portage interministériel et surtout sa gouvernance, à travers la signature d’un mémorandum d’accord. »
Cet accord, soulignons-le, précise le cadre de la collaboration et définit le rôle des parties dans la conduite du processus de consolidation de création d’une ville nouvelle.

Pour ce faire, le Ministère de la Ville aura pour rôle la gouvernance et la conception de la ville nouvelle, la mobilisation des acteurs et la promotion du projet de ville nouvelle de façon concrète. Il aura pour rôle d’assurer le leadership institutionnel, de fédérer les énergies, les appuis et les moyens pour susciter l’engagement de toutes les parties prenantes.
Touré Ahmed Bouah, Président Directeur Général du groupe Sophia S.A était, pour la circonstance, à la tête d’une forte délégation de partenaires au projet, notamment Farikou Soumahoro, président de la Fédération nationale des commerçants de Côte d’Ivoire (Fenacci), Amidou Sylla, Maire d’Anyama, commune qui abritera le projet et Touré Faman, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire.

Il a tenu à témoigner toute sa gratitude au Ministre François Albert Amichia. Il a également profité pour souligner l’importance du projet AKWABA CITY qui nécessite l’accompagnement de tous les acteurs car représentant un défi national.

mdv@ville.ci
www.ville.ci


0 Commentaire(s)

Ajouter un Commmentaire a ce article

NB: Votre Email ne sera pas publié