FLASH INFOS Le Ministère de la Ville a Organisé les 27 et 28 Février 2020, en prélude au Sommet Afrique-France 2020 sur les Villes Durables de Bordeaux , les Rencontres d'Abidjan sur les Villes Durables (RAVD) au Sofitel Hôtel Ivoire.
Vous êtes ici : Accueil / Actualité Ministère de la Ville/ La Commune d’Adiaké s’engage dans la promotion de villes durables

Ministère de la Ville/ La Commune d’Adiaké s’engage dans la promotion de villes durables

par le / 0 Commentaire(s) / 5476 vues / 08 Oct 2020

« Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables », tel est l’intitulé du 11ème des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés en 2015 par l'Assemblée générale des Nations unies, conformément à l’agenda mondial du Développement durable 2030.

Conscient de cet enjeu mondial qui cadre parfaitement avec la vision du Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, pour les villes ivoiriennes, le Ministre de la Ville, François Albert Amichia, a instruit la Direction du Développement Urbain Durable à l’effet d’initier, dans les différentes villes côtières, une campagne de promotion de villes durables en lien avec l’ODD11. Ainsi, après la commune de Jacqueville, les 23 et 24 Juillet 2020, la délégation du Ministère de la Ville a séjourné, les 07 et 08 Octobre 2020 dans la région du Sud-Comoé plus précisément dans la commune d’Adiaké.
L’Inspecteur Général, Gnanzi Guela Anicet a, au nom du Ministre François Albert Amichia, remercié toutes les autorités et les forces vives de la commune d’Adiaké qui ont favorisé l’organisation de cette activité.

Pour lui, cette initiative s’inscrit dans les actions prioritaires de la Politique Nationale de la Ville voulue par le Président de la République et qui vise, notamment, à améliorer la qualité de vie des personnes vivants en ville. Pour cette première édition, le choix des villes côtières n’est pas fortuit. « Ces villes ont été choisies pour la promotion de villes durables autour du thème : « Villes côtières, villes durables » car les cités côtières sont soumises à de fortes pressions urbaines, aujourd’hui, en raison de leur grande attraction et surtout à cause de l’érosion due au changement climatique qui les rend plus vulnérables » a-t-il indiqué. Il est donc impérieux, pour Gnanzi Guela Anicet, de passer de l’intention à l’action en s’engageant localement pour des villes équilibrées écologiquement, des villes soucieuses de la préservation du patrimoine culturel et historique, des villes résilientes, en somme des villes durables.

Bien avant lui, Kouaho Peingni, Deuxième Adjoint au Maire de la commune d’Adiaké, a traduit la gratitude des autorités municipales à l’endroit du Ministre François Albert Amichia quant au choix d’Adiaké pour abriter cet important évènement. Il a également sollicité l’appui du Ministère de la Ville pour des projets de développement urbain en vue de faire d’Adiaké une ville durable. A sa suite, un film de la dynamique urbaine d’Adiaké a été présenté et Nassa née Tagro Marcelle-Josée, Directeur du Développement Urbain Durable, a exposé sur les enjeux de cette campagne de promotion de villes durables, les principes des ODD ainsi que les caractéristiques d’une ville Durable. Dans cet élan, le Dr Aboua Gustave, Directeur Général du Développement Durable au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable a apporté sa contribution pour édifier davantage les participants.

Une opération de planting d’arbres, une formation dispensée par un moniteur de l’Office National de la Protection Civile (ONPC) et l’installation du comité éco-citoyen local pour les villes durables ont été les principales activités qui ont meublé ces deux jours de campagne de promotion de villes durables en lien avec l’ODD 11 dans la commune d’Adiaké.
www.ville.ci
mdv@ville.ci


0 Commentaire(s)

Ajouter un Commmentaire a ce article

NB: Votre Email ne sera pas publié