FLASH INFOS Le Ministère de la Ville Organise les 27 et 28 Février 2020, en prélude au Sommet Afrique-France 2020 sur les Villes Durables de Bordeaux , les Rencontres d'Abidjan sur les Villes Durables (RAVD) au Sofitel Hôtel Ivoire.
Vous êtes ici : Accueil / Actualité Ministère de la Ville/ « Prix d’Excellence 2019 de la lutte contre le désordre urbain »

Ministère de la Ville/ « Prix d’Excellence 2019 de la lutte contre le désordre urbain »

par le / 0 Commentaire(s) / 4725 vues / Lun 02 Mar 2020

Le 2è prix décerné à la Commune de Yopougon
Innovation majeure de la 7ème édition de la Journée nationale de l’Excellence, le « Prix de la lutte contre le désordre urbain », initié par le Ministère de la Ville, dirigé par François Albert Amichia, a récompensé les élus locaux qui se sont résolument engagés à préserver la « discipline urbaine » face à la grande anarchie constatée sur le terrain.

Dans la continuité des distinctions remises par le Chef de l’Etat, Son Excellence Alassane Ouattara, aux lauréats du prix national d’excellence 2019, le 6 août dernier, Moumouni SYlla, Directeur de Cabinet a, au nom du Ministre François Albert Amichia, reçu le lundi 02 mars 2020, les représentants de la commune de Yopougon, 2è du prix initié par son département ministériel.

Il a traduit les félicitations du Ministre Amichia, à l’endroit du Ministre d’Etat Gilbert Kafana Koné, Maire de la Commune de Yopougon, pour les grands projets entamés par son Conseil municipal. « Au nom du Ministre François Albert Amichia, je voudrais vous féliciter. Non seulement pour le prix mais également et surtout pour les résultats obtenus depuis votre arrivée à la tête de la commune de Yopougon. C’est votre volonté et votre courage qui vous ont valu cette distinction car la lutte contre le désordre urbain n’est pas chose aisée. Son Excellence Alassane Ouattara, en créant le Ministère de la Ville a voulu que le cadre de vie des ivoiriens change. Et vous êtes un partenaire de choix du Ministère de la Ville pour ce changement positif. Car vous êtes au contact permanent des populations et vous connaissez mieux leurs réalités et besoins. Le bilan du Ministère de la Ville sera ce que les gestionnaires communaux auront fait de nos cités. Merci pour tout ce que vous faites. Nous continuerons de vous soutenir » a-t-il indiqué.

Coulibaly Issoufou, 1er adjoint au Maire, Représentant le Ministre d’Etat Gilbert Kafana Koné, Maire de la Commune de Yopougon a pour sa part remercié le Ministère de la Ville pour cette distinction. Pour lui, les projets importants menés par le conseil municipal, depuis 2018, visent à améliorer le bien-être des populations de Yopougon. Et il s’est également réjoui du soutien des responsables du Ministère de la Ville. « Soyez rassuré que ce prix nous boostera dans notre volonté d’assainir le cadre de vie de nos administrés » a-t-il promis.

Rappelons que sept (7) principaux critères étaient à respecter par les communes qui souhaitaient remporter ce prix. Cinq (5) portaient sur le niveau de salubrité et les deux (2) autres, concernaient l’affectation des espaces nettoyés. C’est-à-dire la réalisation ou l’amorce de travaux d’aménagement sur les espaces libérés après les opérations de nettoyage et de la disponibilité des projets d’aménagement prévus sur les espaces libérés. Après les différentes présélections, huit (08) communes (Abengourou, Bingerville, Bondoukou, Koumassi, Plateau, Tiassalé, Treichville et Yopougon), sur les 201 que compte la Côte d’Ivoire, se sont démarquées. Au finish, la commune de Koumassi a remporté le premier prix, avec 102 points sur 104, devant Yopougon, 2ème avec 84 points.

Ce prix est décerné au District ou à la Commune qui, par des actions vigoureuses et permanentes, lutte efficacement contre le désordre urbain. Il vise essentiellement à récompenser les efforts des élus locaux et aussi à les encourager à persévérer dans leur dynamique.
Notons par ailleurs que François Albert Amichia et ses collaborateurs entendent également initier lors des prochaines années, d’autres distinctions dont le prix de la plus belle entrée de ville.
mdv@ville.ci
www.ville.ci


0 Commentaire(s)

Ajouter un Commmentaire a ce article

NB: Votre Email ne sera pas publié